Le mascara permet de gainer et de teinter les cils ; en un seul geste, il intensifie et habille le regard.

Le bon geste

Levez la paupière mobile tout en regardant vers le bas puis appliquez la première couche de mascara, de la racine vers la pointe. Retournez le cil à l'aide du mascara pour donner un effet volume. Le mouvement de la brosse à mascara doit s'effectuer vers le haut et vers l'extérieur, afin d’agrandir le regard.

A l'aide d'un goupillon, enlevez les excédents et séparez bien les cils. Si vous avez bavé, laissez sécher quelques secondes et ôtez les éclats de mascara à l'aide d'un coton tige.

Pour obtenir un regard de biche, insistez sur le coin externe de l’œil.

Pour un regard lumineux et personnalisé, appliquez une première couche de noir, puis une touche de couleur à la pointe des cils.

Enfin pour un effet maximal, utilisez un recourbe cil avant d’appliquer la mascara.

Côté conservation, évitez de plonger plusieurs fois la brosse dans le tube : cela fait entrer de l’air dans le tube et favorise le dessèchement du produit. Nettoyez régulièrement la brosse du mascara afin d’éviter les surcharges sur les cils. La durée d’un mascara entamé est d’environ 4 mois. Lorsqu’il est sec, jetez-le. Enfin, un mascara est un objet personnel ; ne le prêtez pas afin d’éviter tout risque de transmission de germe.

Quel mascara ?

Allongeant, recourbant, volumateur…le choix est vaste. Les textures et la forme des brosses sont étudiées afin de corriger les éventuels défauts des cils. Les cils courts choisiront un mascara allongeant, les cils fins un mascara volumateur, les cils raides un mascara recourbant.

Certains mascara, dits fortifiants, ont également une fonction soin ; ils revitalisent les cils anémiés, secs, abîmés.

Pour éviter que le mascara ne coule, choisissez un mascara waterproof ; résistant à l’eau, c’est le produit indispensable de l’été.

Les personnes sujettes aux allergies ou aux irritations oculaires et les porteuses de lentilles choisiront des formules spécial yeux sensibles. Dans tous les cas, il convient de choisir un produit testé ophtalmologiquement et dermatologiquement, et de se démaquiller tous les soirs avec un produit adapté.

Les bases de mascara, de couleur blanche, allient soin et protection tout en amplifiant l’effet du mascara.

Quelle couleur ?

Bleu lagon, vert sapin, pourpre…la palette de couleur s’est considérablement enrichie ces dernières années. On la choisira en fonction de la couleur des yeux, mais aussi de l’effet souhaité.

Le classique noir apporte volume et longueur aux cils ; c’est une couleur neutre qui donne de l’éclat à toutes les teintes d’iris.

Pour faire ressortir davantage la couleur de votre iris, profitez de la vaste palette proposée et jouez avec les différentes couleurs. Les yeux verts seront mis en valeur par un mascara pourpre, violet ou vert ; les yeux bleus ou gris par un mascara brun, bleu, marine ou violet ; les yeux bruns par un mascara bleu, vert ou brun.