Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EXONATURE
25 février 2009

MAQUILLAGE

En matière de maquillage, les modes changent, les produits évoluent, mais les gestes de base restent les mêmes.


Le teint

La base de maquillage
Elle s’applique après la crème de jour et avant le fond de teint ; sa texture doit être très légère et fluide pour se fondre parfaitement sur le visage. Si votre teint est terne, optez pour une base correctrice mauve qui illuminera votre visage. Pour estomper les rougeurs, choisissez une base verte, à appliquer sur les rougeurs uniquement. Une base neutre, transparente, permettra une meilleur tenue du maquillage.


Le fond de teint
C’est le produit indispensable pour unifier le teint.

Choisissez la couleur la plus proche de votre carnation pour éviter l’effet « masque ».

Pour le choix de la texture, l’effet souhaité (fond de teint fluide pour un résultat transparent, fond de teint poudre pour un aspect poudré) mais aussi la nature de votre peau sont à prendre en compte. Les peaux matures éviteront les fonds de teint poudrés qui ont tendance à accentuer les rides, les peaux sèches opteront pour une texture crémeuse enrichie en actif hydratants, et les peaux grasses pour des textures plus couvrantes, type compacte poudre ou fluide oil free.

Le bon geste : à l’aide d’une éponge (pour un résultat plus uniforme), commencez l'application par la partie médiane puis étirez vers l'extérieur. Maquillez ensuite la partie inférieure du visage, en étirant toujours vers l'extérieur. Pour corriger les petites imperfections, tapotez légèrement sur les zones à problème. N’oubliez pas les paupières. Pour finir, estompez le fond de teint vers le cou pour éviter la ligne de démarcation visage-cou.



L’anticerne
Ce correcteur de teint s’applique sur toutes les zones qui ont besoin d’être éclaircies, estompées : cernes, mais aussi petits boutons, rougeurs, taches de pigmentation. Il peut-être utilisé seul, ou après le fond de teint. L’anticerne est à doser avec parcimonie ; on l’applique par petites touches, au pinceau ou au doigt. Sur la paupière mobile, il donnera un maquillage plus lumineux.


La poudre
Utilisée seule sur les peaux à grain régulier, la poudre libre permet d’unifier le teint. Appliquée après le fond de teint, elle le fixe et l’illumine. Choisissez-la légère et fine, à appliquer au gros pinceau ou à la houppette ; l’idéal est une poudre neutre transparente qui s’adapte à tous les teints. La poudre compacte est réservée aux retouches.


Le blush
Touche finale du maquillage, il apporte l’effet bonne mine.

Veillez à ce que votre blush soit en harmonie avec votre rouge à lèvres : blush rosé pour des lèvres roses, blush abricot ou cuivré pour des lèvres dans les tons chauds.

Le bon geste : avec un gros pinceau plat, appliquez le blush sur les pommettes, en souriant légèrement, puis étirez la couleur vers le haut. Terminez par une petite touche sur les tempes.

Les yeux

Le fard à paupière
En crayon, en poudre ou en crème, il ombre subtilement le regard de couleur.

Pour un maquillage naturel, posez une teinte claire sur toute la paupière mobile, puis soulignez le creux naturel avec un fard gris ou brun clair. Pour un effet sophistiqué, ajoutez une troisième nuance plus foncée au raz des cils, puis un fard blanc au dessous de l’arcade sourcilière.

Les bleus foncés, les blancs rosés et les tons orangés sont parfaits pour les yeux bleus. Les tons prunes ou violet, les bruns cuivrés et les verts foncés mettent les yeux verts en valeur. Les yeux marrons seront rehaussés par des tons chauds et intensifiés par un fard prune.


Le mascara
C’est le produit idéal pour intensifier le regard en un seul geste.

La bonne technique : levez le regard et maquillez les cils de la racine à la pointe. Pour les cils du coin interne de l'œil, dirigez votre regard vers l'extérieur. Pour le coin externe, dirigez votre regard vers l'intérieur.

Côté couleur, le noir s’accorde avec toutes les teintes d’iris, et donne des cils plus épais et plus longs ; il peut cependant durcir le regard. Les yeux verts seront mis en valeur par un mascara pourpre, violet ou vert ; les yeux bleus ou gris par un mascara brun, bleu, marine ou violet ; les yeux bruns par un mascara bleu, vert ou brun.


L’eye-liner
Il souligne intensément le regard, mais son application nécessite du doigté. Fluide, il s’applique avec un pinceau ; la formule cake (bloc compact) s’applique au pinceau très fin, mouillé.

On choisit la couleur en harmonie avec le mascara.


Le crayon
Plus facile d’application que l’eye-liner, il permet lui aussi de souligner le regard.

En partant du coin externe de l’œil, tracez un trait à la lisère de cils, en haut puis en bas ; le bord interne sera à peine souligné. pour finir, estompez délicatement le crayon pour fondre le trait.

La couleur sera en harmonie avec le mascara et le fard à paupière. Les couleurs claires et le blanc agrandissent l’œil

La bouche

Le crayon à lèvres
Il corrige le tracé naturel de la bouche et fixe le rouge à lèvre. Choisissez-le un ton plus foncé que votre rouge à lèvres.

Commencez par redessinez le milieu de la bouche, en haut puis en bas. Pour atténuer l'effet trop sophistiqué du crayon, estompez-le au pinceau.


Le rouge à lèvres
Un rouge à lèvres soulignera l'éclat de vos lèvres en quelques instants.

Appliquez-le de préférence au pinceau, du milieu de la bouche vers l’extérieur. Pour un effet glamour, terminez par une touche de gloss au centre.

Publicité
Publicité
Commentaires
EXONATURE
  • La vie vaut-elle la peine d'être vécue?Oooh si!car le bonheur est une denrée rare,plus on en a,plus on en donne.L'être humain est toujours à la quête de nouvelles découvertes.Ici,j'aimerai partager avec vous toutes ces nouveautés!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité