Les vergetures sont des stries, des zébrures de la peau en longueur qui apparaissent surtout quand surviennent des contraintes mécaniques et des modifications hormonales. Elles peuvent être de couleur violacée (surtout au début) puis blanche plus tard. Une fois constituées, elles ne peuvent disparaître spontanément. Différents traitements sont capables de les atténuer avec plus ou moins de succès.
En plus de cette fiche, lire aussi Vergetures : toutes les solutions.

Causes des vergetures

Elles sont dues à une fragilisation et une distension de certaines régions de la peau. En fait, il se produit des cassures de certaines fibres cutanées (élastiques, collagènes). Les principales raisons de la fracture de ces fibres sont des tensions mécaniques et des changements hormonaux. Cela explique que les vergetures surviennent généralement à l'adolescence, durant une grossesse, ou en cas de modification rapide de poids. Chez les femmes enceintes, surtout durant les dernières semaines de grossesse, des vergetures risquent d'apparaître en bas du ventre, en haut des cuisses...
Dans le cas d'une maladie hormonale rare appelée la maladie de Cushing (hypersécrétion d'hormones de la glande surrénale), des vergetures larges et souvent pourpres surviennent presque systématiquement.
A noter aussi que certains médicaments, comme la cortisone prise durant longtemps, peuvent aussi être à l'origine de vergetures.

Faire disparaître les vergetures

On peut commencer par des crèmes, des lotions... Un médecin peut prescrire une crème à base de vitamine A acide. Certaines peuvent légèrement irriter la peau. Ces crèmes sont déconseillées durant la grossesse. A côté de ces traitements locaux, d'autres sont effectués en cabinet chez un dermatologue ou médecin esthétique. Il s'agit de traitements abrasifs, comme le peeling ou le laser. Ils ne sont pas remboursés par l'Assurance maladie.

Prévenir l'apparition de vergetures

Il important de s'hydrater correctement la peau avec des crèmes adaptées, surtout en période "à risque" comme la grossesse, par exemple. Autre point important : on doit éviter autant que possible une prise de poids soudaine, ou un amaigrissement.

Nos conseils

> Les vergetures auront plus de chances de disparaître, ou en tout cas d'être atténuées, si vous les traitez tôt après leur apparition.

> Les traitements de dermabrasion coûtent environ 100 à 300 euros, la séance (non remboursés). Faites-les chez un médecin esthétique ou un dermatologue.


Sources : Kang S. et al.. Topical tretinoin (retinoic acid) improves early stretch marks. Arch Dermatol, 1996. Le syndrome de Cushing, encyclopédie orphanet Grand public, novembre 2006