Les différentes types de rouge à lèvres


Les rouge à lèvres mats sont les plus stables. Grâce à leur formule basée sur des huiles sèches, ils restent mats et donnent un fini crémeux.

Les rouges à lèvres laqués, légèrement moins stables, sont les plus couvrants car les plus pigmentés.

Les gloss, transparent ou colorés, sont moins couvrants et moins stables, mais très brillants.

Les transparents laisse les lèvres naturelles, sans les colorer.

Les nacrés apportent de jolis reflets irisés aux lèvres.

Difficile donc d'avoir des lèvres colorées et brillantes... jusqu'à aujourd'hui. Les dernières innovations cosmétiques ont en effet donné naissance à des rouges à lèvres combinant couleur, tenue, brillance et même soin.

Quelle couleur choisir ?


La teinte du rouge à lèvre doit être en harmonie avec la couleur de la peau, des yeux, des cheveux et le reste du maquillage :

- les blondes opteront pour des couleurs douces telles que bois de rose, pêche, saumon. Le rouge est chic, surtout avec des yeux clairs, mais plus difficile à porter.

- les rousses seront mises en valeur par des tons chauds (orangés, bruns, irisés…). Les teintes un peu bleutées et certains rouges sont à éviter.

- les brunes ou les peaux mattes pourront porter des teintes chaudes, claires ou intenses. Les brunes aux lèvres pulpeuses pourront oser le rouge et les couleurs foncées.

Si vous ne maquillez que vos lèvres, évitez les teintes foncées qui ont tendance à durcir les traits du visage.

Les femmes mures éviteront les couleurs trop sombres ou trop voyantes, les violines et les nacrés, ainsi que les rouges brillants et gras qui "filent" dans les ridules autour de la bouche

Le bon geste


- la première l’étape consiste à protéger les lèvres avec une baume qui donnera une meilleure tenue au rouge à lèvres. Le mieux est de l’appliquer une dizaine de minutes avant le rouge à lèvre.

- dessinez le contour des lèvres avec un crayon légèrement plus foncé que votre rouge à lèvre, en commençant par le milieu de la bouche, en haut puis en bas. Le crayon permet de corriger le tracé naturel de la bouche et de fixer le rouge à lèvre.

- pour atténuer le trait marqué du crayon, estompez-le au pinceau : votre maquillage gagnera ainsi en naturel.

- appliquez votre rouge à lèvre au pinceau, en procédant par petites touches puis en lissant, du milieu vers l’extérieur. Le pinceau permet une application précise et nette jusqu’au commissures, sans déborder.

- pour une touche glamour, vous pouvez ajouter du gloss au cœur des lèvres.

Quelques astuces


- pour donner du volume à des lèvres minces, choisissez une couleur claire, fuyez les teintes foncées. Tracez le contour des lèvres avec un crayon de la même couleur que votre rouge, en débordant un peu. Appliquez votre rouge au pinceau, puis soulignez le cœur des lèvres avec du gloss, véritable booster de volume.

- pour affiner des lèvres charnues, choisissez une texture mate. Etalez votre fond de teint en débordant légèrement sur le contour des lèvres. Comme les irrégularités ressortent davantage sur des lèvres charnues, appliquez un baume afin de les lisser. Ensuite, tracez le contour des lèvres légèrement en deçà de leur ligne naturelle, puis appliquez le rouge au pinceau.

- si votre rouge à lèvres ne tient pas, pressez un mouchoir en papier entre les lèvres, poudrez-les (cela absorbe la graisse et fixe les pigments) puis appliquez une nouvelle couche de rouge.

- pour une couleur longue durée, tracez le contour puis colorez l’intérieur des lèvres au crayon avant d’appliquer le rouge à lèvres.

- pour une bouche pulpeuse, appliquez au milieu de la lèvre inférieure un rouge un à deux tons plus clair que votre rouge habituel en le fondant dans le rouge plus soutenu.